Il fait la différence à gauche et trouve Sarabia, à l’entrée de la surface sur le côté droit. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n’a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale. La saison 2016-2017 sera le début d’une révolution, avec l’arrivée de Pep Guardiola qui, malgré une première saison moyenne, fera de cette équipe une des meilleures du monde. Depuis 2008 et l’arrivée du président actuel Khaldoon Al Mubarak, le club dispose de moyens financiers considérables lui permettant un recrutement ambitieux. Le club a depuis regagné sa place au sein de l’élite, division qui fut la sienne durant la majeure partie de son histoire. Chelsea durant la saison 2004-2005, saison durant laquelle City a été éliminé de la FA Cup par Oldham Athletic, une équipe de troisième division anglaise. City remporte également la Coupe de la Ligue cette saison-là, devenant la seconde équipe anglaise à remporter un trophée européen et un trophée national la même saison. City réussira une saison 2017-2018 exceptionnelle en brisant un grand nombre de records du championnat, en l’emportant avec un total de 100 points, 19 de plus que le second et 106 buts marqués, en gagnant également la League Cup, mais se faisant éliminer en quart de la Ligue des Champions, face à Liverpool.
Dès lors le club ne quitte plus les hauts du classement et devient participant régulier de la Ligue des champions sans pour autant réussir à s’y imposer, éliminé en 2011-2012 et 2012-2013 en phase de poule. Après cela, et en dépit du doublé dans le derby contre Manchester United, les performances sont bien plus faibles en seconde partie de saison. Bernardo Silva, gaucher, joue au poste de milieu offensif dans l’axe et est capable sur l’aile droite. Première action offensive des Citizens avec Mahrez, l’homme en forme, qui travaille à droite et obtient un corner suite à un dégagement de Collins après un centre. Grealish trop court au second pour reprendre le centre de Lewis depuis la droite. City est membre fondateur lors de la création de la Premier League en 1992, mais, après avoir fini neuvième pour sa première saison, le club connaît trois saisons de lutte pour le maintien avant d’être finalement relégué en 1996. Cette mauvaise période atteint son paroxysme lorsqu’à la fin de la saison 1997-98, après deux années en Second Division, City tombe au point le plus bas de son histoire et devient le deuxième club vainqueur d’un trophée européen à être relégué en troisième division de son pays, après le club allemand 1. FC Magdebourg.
En 2014, Manchester City gagne la League Cup et un second titre de champion d’Angleterre. De 2001 à 2014, les joueurs de Manchester City s’entraînent au Carrington Training Centre, à Trafford, où le rival Manchester United possède lui aussi un centre d’entraînement. Malgré une occasion loupée de remporter le Community Shield face aux Foxes de Leicester City (0-1), les Citizens réalisent une saison brillante en Premier League, en n’encaissant que 3 défaites et en conservant la tête du classement pendant 24 journées. Pendant la saison 2006-2007, City ne parvient guère à marquer des buts, en particulier à domicile. Laurence Stephen Lowry était un supporter de Manchester City qui trouvait son inspiration grâce aux fans du club. En 2014, Manchester City gagne la League Cup et un titre de champion d’Angleterre. En championnat Manchester City terminera à la deuxième place, juste derrière Chelsea. Rapidement, il devient le leader de l’équipe, faisant d’Argentinos Juniors, un club de bas de tableau, l’un des ténors du championnat. Dix jours avant ses seize ans, il fait ses débuts professionnels avec l’équipe d’Argentinos Juniors. Le 12 octobre 2009, l’équipe d’Argentine se qualifie finalement pour le Mondial sud-africain de 2010 après avoir gagné contre l’Uruguay sur le score de 1-0, dans le stade Centenario de Montevideo.
Il gagne le championnat, mais surtout humilie le rival légendaire de Boca, River Plate en marquant deux des trois buts de la victoire, et en étant fortement impliqué dans le troisième. En 2014, City, cette fois sous les ordres de Manuel Pellegrini, réalise un doublé avec le championnat, après une lutte acharnée avec Liverpool et la League Cup. Une hépatite l’éloigne des terrains en décembre 1982. Enfin, il doit faire face à des défenseurs très rugueux, qui n’hésitent pas à l’agresser sous les yeux des arbitres. L’équipe semble bien partie pour rejoindre le dernier carré, mais l’équipe albiceleste s’incline en quart de finale contre l’Allemagne par 4 buts à 0. L’Argentine prend une leçon de football et cette déroute met en lumière les limites du « style » Maradona. Même si la période barcelonaise n’est pas qu’un fiasco pour l’Argentin – il est élu meilleur joueur du championnat lors de sa première année catalane, marque 38 buts en 58 matchs, remporte une Coupe du Roi en 1983 contre le Real Madrid – elle est loin d’être la plus brillante partie de sa carrière.